La Fromagerie des Franches-Montagnes SA

Plusieurs fromageries se sont lancées récemment dans de grands travaux : construction nouvelle, agrandissement ou rénovation.

05 nov 2020
Autour du Gruyère AOP

Ouverte en avril 2019, la Fromagerie des Franches-Montagnes SA accueille les visiteurs qui veulent découvrir les différentes étapes de la fabrication du Gruyère AOP et de la Tête de Moine AOP. Au travers de grandes vitrines, touristes, habitants de la région et classes d’élèves se retrouvent au cœur d’un site de production ultramoderne.

« Lorsque les touristes se promènent dans la région, ils voient les vaches dans les pâturages. Ils sont au cœur de notre terroir. S’ils visitent ensuite la fromagerie, ils sont convaincus de la qualité de nos produits locaux fabriqués à partir du lait des 18 producteurs du Noirmont et des Emibois. »

Eglantine Gerber, responsable du tourisme

Construite en 1910, l’ancienne fromagerie était située au centre du Noirmont. L’espace était restreint et l’accès difficile pour les producteurs de lait. Il fallait donc construire un peu en périphérie. « L’important était d’avoir un outil de travail performant pour fabriquer des produits de qualité et traiter la totalité du lait apporté par nos producteurs, se souvient Jean-Philippe Brahier, responsable des gestions de projets. Car, faute de place et d’installations suffisamment grandes, nous devions livrer une partie du lait à une autre fromagerie. »

Lorsque la société coopérative MIBA a repris la fromagerie, les premières discussions se sont orientées uniquement sur la construction d’une nouvelle fromagerie, plus grande, pour accroître la production de fromages. Mais très vite, l’idée est venue de développer par la même occasion un projet touristique qui mette en valeur les producteurs de lait, les fromagers et leurs produits et qui participe au développement économique de la région. C’est ainsi qu’est née la volonté de créer une fromagerie de démonstration, en lien direct avec le canton et Jura Tourisme. 

Le nouveau site respecte l’image typique de la région des Franches-Montagnes. La production fromagère a pu augmenter et ce sont désormais quelques 11'000 litres de lait qui sont transformés chaque jour. La Société de laiterie quant à elle coordonne l’organisation de tous les producteurs. 

Le lait des producteurs est certifié Gruyère AOP et Tête de Moine AOP. La fabrication est planifiée pour respecter les cahiers des charges de ces deux AOP et leur rythme de livraison, soit deux fois par jour pour le Gruyère AOP et une fois pour la Tête de Moine AOP.  « En phase de fabrication du Gruyère AOP, nos producteurs livrent soir et matin. Le reste du temps, nous nous consacrons à la Tête de Moine AOP et aux spécialités historiques de la fromagerie qui ne nécessitent qu’une livraison journalière, précise Joël Parent, responsable production ». Une fois passé dans les nouvelles caves du Noirmont, le Gruyère AOP poursuit son évolution dans les caves d’Emmi à Kirchberg.

Cet ambitieux projet a de quoi plaire aux visiteurs qui voient en direct le travail des fromagers et qui découvrent le film consacré au quotidien des producteurs de lait. Eglantine Gerber, responsable du tourisme, est fière de promouvoir la fromagerie et ses produits : « Lorsque les touristes se promènent dans la région, ils voient les vaches dans les pâturages. Ils sont au cœur de notre terroir. S’ils visitent ensuite la fromagerie, ils sont convaincus de la qualité de nos produits locaux fabriqués à partir du lait des 18 producteurs du Noirmont et des Emibois. »

À lire également

The Tinterin cheese dairy

11 nov 2020 Autour du Gruyère AOP

The Ussières cheese dairy

09 nov 2020 Autour du Gruyère AOP

The Prez-vers-Noréaz cheese dairy

07 nov 2020 Autour du Gruyère AOP