250 coureurs en herbe à la finale régionale du MILLE Gruyère à Sion

La troisième des 13 finales régionales du MILLE Gruyère 2021 s’est jouée samedi matin à Sion. Par une belle après-midi en Valais central, 24 jeunes demi-fondeurs ont décroché leur qualification pour la grande finale nationale du 25 septembre prochain à Appenzell.

15 juin 2021
Sport

Après une matinée ponctuée d’averses, les nuages se sont dissipés samedi après-midi sur le centre sportif de l’Ancien Stand à Sion. Pour le plus grand plaisir de l’organisateur de la finale régionale du MILLE Gruyère Christophe Normand : « C’était une journée très satisfaisante : un des grands défis pour nous était de respecter l’horaire, avec 250 jeunes le matin pour le sprint et le même nombre l’après-midi pour le MILLE Gruyère. Et ça a bien fonctionné grâce à une super équipe au chronométrage et au bureau. » 

24 qualifiés pour la finale suisse

Pour rappel : il faut terminer parmi les deux premiers de sa catégorie (M10 à M15) dans l’une des 13 finales régionales pour accéder à la grande finale nationale, organisée cette année à Appenzell. Les 6 meilleurs viennent-en-suite sont en outre repêchés dans chaque catégorie à l’issue de toutes les finales régionales. A Sion, 24 jeunes se sont ainsi assuré leur place pour la grande fête du 25 septembre (liste ci-dessous).

Léna affute ses armes

A 9 ans, la jeune Léna Koné (CABV Martigny) n’a pas encore l’âge de participer à la compétition officielle du MILLE Gruyère et était en lice samedi après-midi sur 600 m. Elle promet d’être une redoutable concurrente l’an prochain ; d’autant plus qu’avant de s’imposer sur le tour et demi de piste, elle avait déjà remporté le sprint le matin : « Comme j’ai senti que j’étais en forme, j’ai tout de suite accéléré au premier couloir, c’est comme ça que j’ai réussi ma course. Mon père dit que quand on a mal aux jambes, il ne faut pas penser qu’on a mal aux jambes et toujours continuer », a soufflé la jeune fille déjà « toute excitée » à l’idée de pouvoir participer au Mille Gruyère, le « projet des grands », comme elle dit : « L’an prochain, je veux me qualifier pour la finale suisse ! »

Liste des qualifiés pour la finale suisse du MILLE Gruyère (Valais)

M15

Quentin Torrent (CA Sion) 2’55"40

Arno Mermoud (CABV Martigny) 3’00"54

W15

Lucie Pignat (SG St-Maurice) 3’06"56

Lynn Pollinger (LTT Oberwallis) 3’13"85

M14

Emrys Oberholzer (SG St-Maurice) 2’49"54

Pascal Amherd (TV Naters) 2’49"91

W14

Sarah Studach (SG St-Maurice) 3’07"93

Sophia Ritler Nele (LV Visp) 3’09"04

À lire également