Le Gruyère AOP au World Championship Cheese Contest

Le Gruyère AOP de Michael Spycher couronné pour la 2e fois consécutive au World Championship Cheese Contest.

15 mar 2022
Concours

« Quand j’ai vu que les 6 juges avaient tous désigné le fromage de Michael Spycher pour la grande finale, j’ai trouvé que c’était un excellent signe ! » 

Roland Sahli, directeur de la société bernoise d’affinage Gourmino

Le Gruyère AOP de Michael Spycher, de la fromagerie Fitzenhaus a été sacré meilleur fromage au monde lors du worldchampionship cheese contest de Madison dans le Wisconsin (USA). Fait extraordinaire, c’est la 2e victoire consécutive pour ce fromager intallé dans l’Emmental. Nous avons joint aux Etats-Unis Roland Sahli, directeur de la société bernoise d’affinage Gourmino, qui était membre du jury et qui a présenté plusieurs fromages, dont celui de la fromagerie Fitzenhaus.

 

Vous étiez à Madison pour ce championnat. Qu’est-ce qui caractérise ce concours ?

Cette année, il n’y avait que des professionnels. Pas de public en raison de la pandémie. C’est donc dans une atmosphère très sérieuse que ce contest s’est déroulé. Les juges ont eu à examiner et déguster près de 3'000 fromages. Pour chacune des 130 catégories, les juges restent les mêmes. Ainsi, pour le Gruyère AOP, ce sont les deux mêmes professionnels qui ont établi le classement. Personnellement, j’étais avec un juge américain et durant 2 jours nous avons examiné et classé 7 catégories différentes. Mais évidemment pas de fromages affinés chez Gourmino !

Dans la catégorie Gruyère AOP, le classement a donc consacré Michael Spycher.

Effectivement, c’est le patron de la fromagerie de montagne Fritzenhaus à Sumiswald. En 2e place, se trouve le Gruyère AOP de Michael Hanke de la laiterie de Combremont-le_Petit et en 3e position celui d’Erich Hunkeler, de la fromagerie de Sommentier.

Pour en revenir au concours général, il y a donc d’abord un classement par type de fromage. Ensuite, quelle est la procédure ?

Tous les fromages vainqueurs de chaque catégorie sont répartis sur 10 tables. Autour de chaque table, il y a 5 ou 6 juges, qui comparent les produits et choisissent les deux meilleurs. Je me trouvais près de la table où se trouvait le Gruyère AOP de Michael Spycher. Quand j’ai vu que les 6 juges avaient tous désigné son fromage pour la grande finale, j’ai trouvé que c’était un excellent signe !

10 tables, deux fromages par table… le jury se trouve donc avec 20 fromages qui peuvent prétendre au titre de champions du monde !

En effet, à ce moment, tous les juges ont à nouveau évalué chaque produit en reprenant avec soin les critères professionnels. Et toutes leurs notes ont été prises en compte pour faire la moyenne de chaque fromage. Et c’est là que le Gruyère AOP de Michael Spycher est sorti vainqueur avec un score de 98,423 points sur 100.

C’est la 2e fois consécutive que Michael Spycher sort vainqueur et la 3e fois en 8 concours . Qu’est-ce qui explique cette performance ?

D’abord, il produit un fromage de très haute qualité. En outre, ce qui est sûr, c’est que le Gruyère AOP est un fromage qui plaît. Son goût et sa texture sont très largement appréciés. En fait, j’ai l’impression que le Gruyère AOP qui sort vainqueur de sa catégorie dans la phase préliminaire du concours a de bonnes chances de briller dans la grande finale.

À lire également