Le Suisse Fondue Festival

Lorsqu’un un événement fédère avec un grand F et cela grâce à l’amour du patrimoine gastronomique.

24 nov 2022
Autour du Gruyère AOP

Fribourg, capitale de la fondue

Cet automne, pendant quatre jours, du 17 au 20 novembre 2022, quinze mille personnes se sont réunies à Fribourg autour d’un plat emblématique, la fondue.

Le festival a pour but de rendre hommage à notre plat national et régional. En effet, la véritable fondue « Moitié-Moitié » est composée, à part égale, de deux fromages originellement fribourgeois, dont 50% de Gruyère AOP.

Au cœur de ville de Fribourg, la place Georges-Python a changé d’allure et s’est transformée en temple de la fondue. « La bûche ». Un impressionnant chapiteau en forme d’alcôve, créé sur mesure, a englobé le kiosque à musique et les arbres de la place. A l’intérieur, comme à l’extérieur, les parois semi transparentes laissent passer la lumière. Ainsi, même à l’intérieur, vous pouvez profiter de la beauté des monuments historiques environnants et du coucher de soleil.

Une dégustation toute en nuances

Une partie de l’événement est accessible gratuitement. Ainsi, vous pouvez découvrir le nouveau stand Le Gruyère AOP exploité avec Le Vacherin Fribourgeois AOP, conçu spécialement pour l’occasion. Place à la dégustation de toutes les sortes de Gruyère AOP dont Le Gruyère D’Alpage AOP, Le Gruyère AOP Classic et Réserve. Grâce à des affinages différents, chaque personne trouvera le Gruyère AOP qui fera chavirer son cœur. Pour la petite histoire, vous pouvez même découvrir la laiterie de provenance de chaque morceau de fromage exposé en scannant un code QR correspondant. Pour encore plus de gourmandise, direction le restaurant, situé à l’étage et qui surplombe le kiosque à musique. C’est un endroit idéal pour partager un moment convivial autour d’une délicieuse fondue Moitié-Moitié tout en admirant le cœur de Fribourg qui vous entoure.

Une seconde partie du festival est dédiée à la dégustation de fondues. A vos papilles, prêts, feu, partez ! Le Forfait Fourchette, à CHF 29.-, donne accès à quatorze stands différents où vous pourrez déguster deux fondues sur chaque stand, soit 28 fondues équivalent à 220 grammes au total par personne. Lorsqu’on déguste une fondue, on oublie parfois les nuances possibles. En réalité, en comparant différentes fondues Moitié-Moitié, vous pourrez percevoir des arômes différents. Par exemple, la fondue Moitié-Moitié avec du Gruyère d’Alpage AOP est plus corsée qu’une fondue Moitié-Moitié avec du Gruyère AOP classique.

La fondue Moitié-Moitié labellisée

Depuis le premier jour du festival, la fondue « Moitié-Moitié » est officiellement labellisée. Le but est de garantir aux consommateurs la qualité et la provenance des ingrédients présents dans ce plat. Le saviez-vous ? Une véritable fondue labellisée « Moitié-Moitié » comporte au minimum 48,5% de Gruyère AOP. Deuxième bonne nouvelle, très vite, d’ici début 2023, vous pourrez retrouver ce produit dans les commerces.

Un événement qui rassemble les passionnés de tous horizons 

Tout commence par une idée venue d’acteurs économiques de la région passionnés par notre patrimoine gastronomique et désireux de mettre la fondue à l’honneur en terre fribourgeoise. Ils ont travaillé pendant plusieurs années afin de pouvoir donner vie à ce projet et le concrétiser.

Sur place, vous retrouvez évidemment les quatorze producteurs et commerçant de fondue régionaux dont Le Gruyère AOP. Le dénominateur commun entre eux est la passion et l’amour. Pour certains, l’amour au sens strict les réunit puisqu’ils travaillent en famille. Pour tous, mais de manière encore plus marquée chez certains, c’est l’amour pour leur produit qui les anime.

Et puis, bien-sûr, les plus passionnés de tous sont les quinze-mille personnes qui se sont rassemblées pour le plaisir de partager un moment convivial autour d’un plat réconfortant et emblématique qui symbolise notre patrimoine et notre savoir-faire.

Le Gruyère AOP s’est réjouit de cette première édition du Suisse Fondue Festival et espère son renouvellement en 2023.

À lire également

L’IPG a son champion du monde de la fondue !

08 mai 2024 Autour du Gruyère AOP Concours

Mundial do Queijo do Brasil 2024

18 avr 2024 Autour du Gruyère AOP

Une fromagerie zéro carbone, c’est possible !

15 avr 2024 Autour du Gruyère AOP