Le Gruyère AOP d'Excellence du Conseil d'Etat Fribourgeois 2024

Remise des disctinctions aux fromagers du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère AOP primés par le Conseil d'Etat.

09 Jan 2024
Concours

Afin de contribuer à la notoriété du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP produit dans le canton de Fribourg, le Conseil d’Etat en a sélectionné un pour être servi dans les réceptions gouvernementales. Les lauréats ont été distingués à Arconciel et à Sâles.

Au nom du Conseil d’Etat, le président Jean-Pierre Siggen a remis cette semaine les deux distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2024 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP produit par Benoît Deforel, de la fromagerie de Sâles, et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Stéphane Schneuwly, de la fromagerie d’Arconciel. Ces deux fromagers auront le droit de mentionner le fait que leur produit a été sélectionné par le Conseil d’Etat pour ses réceptions durant une année.

Le premier nommé, Benoît Deforel, est fromager à Sâles depuis 1994. Sa fabrication principale est le Gruyère AOP, mais il fabrique également du Vacherin fribourgeois AOP, avec l’aide de son épouse et de quatre collaborateurs. Cette distinction est une magnifique récompense pour M. Deforel qui a exercé plus de 30 ans dans la fromagerie villagoiese de Sâles.

Quand à Stéphane Schneuwly, il est fromager à Arconciel depuis 2004. Sa fabrication principale est le Vacherin Fribourgeois AOP, mais il fabrique également, avec une dizaine de collaborateurs, bien d’autres produits (Gruyère AOP, fromages à pâte molle, beurre, yogourts, crème et glaces).

Déroulement du concours

Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur, sont éligibles pour participer à la présélection. Les lots ont été pré-évalués par une commission d’experts, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat.

Le Gruyère AOP félicite le fromager Benoit Deforel, Michel Fahrni (président de la société de fromagerie de Sales) ainsi que tous les producteurs pour leur excellent travail.

Leggi anche

Mundial do Queijo do Brasil 2024

18 Apr 2024 Intorno a Le Gruyère AOP