Gros plan sur la fromagerie Gourmande de Montricher

Vous l’avez peut-être vu dans un spot vidéo à la TV, au cinéma ou sur Internet ou encore sur une affiche dans une des grandes villes de Suisse. Etienne Aebischer, patron de la Fromagerie Gourmande à Montricher, participe à la campagne publicitaire pour le Gruyère AOP, à l’enseigne de l’IPG. Ce fromager et son équipe sont devenus acteurs le temps d’un tournage.

24 aoû 2021
Autour du Gruyère AOP
©Aliénor Held

« J’ai aussi de la chance, parce que j’ai des producteurs motivés, qui assurent une bonne qualité du lait. Ils sont réactifs. Quand il y a un problème, ils cherchent tout de suite des solutions avec les conseillers de traite. »

Etienne Aebischer, fromager

L’équipe de tournage était composée de 15 personnes : 2 régisseurs étaient installés au restaurant, 1 maquilleuses dans le local de réunion et 9 professionnels dans la fromagerie pour l’image, le son, la lumière et la réalisation ainsi que 3 membres de l’IPG « C’était une belle expérience de voir comment ces professionnels travaillent, se souvient Etienne Aebischer. Ils ont bien su s’adapter à nos conditions de travail, avec les vapeurs, l’humidité. Par moments, ils nous ont demandé d’adapter nos gestes pour avoir de belles images. Nous étions impressionnés par le nombre de professionnels durant deux jours pour réaliser deux spots, l’un de 30 secondes pour la TV et l’autre de 50 secondes pour le cinéma. Nous, on est 6 pour transformer 5 millions de kg de lait », sourit-il !

Ces spots ont été tournés dans la fromagerie Gourmande construite en 2015, suite à la fusion des sociétés de laiterie d’Apples, de Ballens, de Mont-la-Ville et de Montricher au Pied du Jura. La nouvelle construction est ambitieuse, puisqu’elle comporte la fromagerie, la cave qui peut accueillir jusqu’à 6000 meules, un magasin et un restaurant. La Société a pu profiter des aides dans le cadre du Plan de développement régional agricole. M. Aebischer, qui a pu choisir toute la chaine de production lors de la construction du bâtiment, est aussi, depuis 2019, responsable du magasin en compagnie de son épouse, tandis que Christophe Pingoud, un indépendant, exploite le restaurant depuis 2020. 

Etienne Aebischer a 5 collaborateurs pour la production et 2 chauffeurs à temps partiel pour aller chercher le lait chez les 18 producteurs. Son père, fromager à la retraite, vient donner des coups de main 2 à 3 fois par semaine ; c’est lui qui a transmis sa passion à Etienne. Son épouse et 3 vendeuses sont au magasin. « Avec ma petite équipe, l’aménagement du temps de travail est devenu plus facile. J’ai congé un week-end sur deux. C’est agréable. Mon père, lui, travaillait 7 jours sur 7. Heureusement, les temps changent. C’est important si l’on veut attirer des jeunes dans cette profession ! »

« J’ai aussi de la chance, parce que j’ai des producteurs motivés, qui assurent une bonne qualité du lait, précise-t-il. Ils sont réactifs. Quand il y a un problème, ils cherchent tout de suite des solutions avec les conseillers de traite. » Cet amour du travail bien fait, de la production de lait à la fabrication du fromage, a été plusieurs fois récompensé.

Etienne Aebischer a obtenu une médaille d’or pour ses Gruyère AOP produits entre 2014-2019 et affiné par Fromco. Il fait ainsi partie des meilleurs fabricants de notre produit. En 2020, son Gruyère AOP a aussi été choisi par le Conseil d’Etat vaudois comme fromage d’excellence.
Mais l’expérience lui a montré que personne n’est à l’abri de mauvaises surprises. Une hygrométrie (humidité dans l’air) qui baisse de 0.5 à cause d’un climatiseur et il faut trouver une solution au plus vite. Etienne Aebischer, qui est également taxateur pour la filière, aime relever des défis. Il défend au quotidien ce métier et mise sur la qualité pour transmettre les saveurs du Gruyère AOP aux consommateurs d’ici et d’ailleurs.

À lire également