Une fille plus rapide que les garçons à la finale régionale du MILLE GRUYÈRE à Emmenbrücke

Mercredi soir avait lieu à Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne, l’éliminatoire du MILLE GRUYÈRE pour la Suisse centrale. Pas moins de 200 jeunes ont pris part à cette compétition. 24 d’entre eux ont décroché une place pour la grande finale Suisse du 25 septembre prochain à Appenzell.

02 sep 2021
Sport

Comme cela se fait habituellement dans le cadre du projet du MILLE GRUYÈRE, les plus jeunes se sont élancés les premiers, laissant ensuite la place aux coureurs des catégories d’âges supérieurs. Au final, ce sont des athlètes de 9 à 14 ans qui ont foulé le tartan sur les deux tours et demi tout au long de la soirée. Au fur et à mesure que la nuit tombait, le Stade Gersag s’est peu à peu rempli et une ambiance chaleureuse s’est installée autour de l’anneau d’athlétisme. 

Six places de « lucky loser » pour accéder à la finale

En plus des deux premiers de chaque catégorie, les athlètes peuvent également se qualifier pour la finale en tant que « lucky looser ». Une liste basée sur les meilleurs résultats des 12 qualifications régionales permet à 6 athlètes supplémentaires d’accéder à la finale. Quatrième ce soir-là, Vanessa Feierabend (LA Nidwalden) espère en bénéficier. « J’espère vraiment que ça va suffire » confie-elle. Dans son club du LA Nidwalden, les jeunes commencent par toucher à toutes les disciplines avant de peu à peu se diriger vers du plus spécifique. « D’abord les multiples, puis les athlètes se spécialisent et ça passe également par des projets comme le MILLE GRUYÈRE », explique Remo Blaettler, coach au LA Nidwalden. Pour Vanessa, c’est le demi-fond qu’elle aime le plus, avec comme discipline préférée le 1000 m. Son but pour la suite ? « Surtout prendre du plaisir et battre mes records », sourit-elle. 

Fiona plus rapide que les garçons

Le chrono le plus rapide de la soirée a été signé par la jeune athlète du TV Cham 1884 Fiona Von Flüe. Née en 2008 et encore U14, elle a couru plus vite que les garçons, pour s’imposer en 2’54"39 (nouveau record personnel). Elle qui avait déjà gagné le titre national en U16 sur 2000 m l’an dernier aux championnats suisses, alors qu’elle n’était encore que dans sa première année U14, continue sa progression et fera office de grande favorite lors de la finale nationale dans un peu moins d’un mois.

À lire également