Le Gruyère AOP & Miel

Le point de vue de l’un des meilleurs ouvriers de France : François Robin, maître fromager.

21 fév 2023
Autour du Gruyère AOP

« Quand Switzerland Cheese Marketing France et L’Interprofession du Gruyère m’ont proposé de me replonger dans les accords entre miels et différents affinages dudit fromage, un souvenir m’est tout de suite venu à l’esprit, le souvenir de l’enfance où chacun construit de sa bibliothèque personnelle d’odeurs et sensations gustatives. »

François Robin, maître fromager

Ces deux nobles aliments émanent d’une même origine, la nature. Ces différentes herbes et fleurs que l’on peut retrouver dans l’immense plaine du corps helvétique apportent au lait des vaches, certaines subtilités gustatives que l’on retrouvera par la suite dans Le Gruyère AOP. Ces subtilités se traduisent par des notes florales plus ou moins intenses en fonction des saisons mais également en fonction de la localisation des riches pâturages. Il en est de même pour les abeilles qui butinent de fleur en fleur afin de récupérer ce précieux nectar propre à chaque type de plante et qui apportera également ses notes florales que l’on apprécie tant.

« Combiner ces deux nobles “nourritures de confort” m’a semblé immédiatement un moyen de se connecter avec ces souvenirs, un aller simple pour ces sensations régressives qui font du bien. » François Robin.

Cette flore aussi variée confère au lait ainsi qu’au miel une douceur et une part d’authenticité qui caractérisent à merveille ces deux mets emblématiques lorsqu’on les déguste. Au nez, ils sont fins et raffinés, en bouche les goûts sont vrais, prononcés et parfois explosifs.

Ces deux chères sont intimement liées par ce lien qu’est l’esprit de la nature et plus particulièrement des fleurs, apportant toute cette richesse avec elle afin de faire frémir nos papilles lorsqu’on associe Le Gruyère AOP et différents types de miels. L’accord culinaire est astucieux et exquis à la fois : le miel, en quantité maîtrisée, viendra adoucir subtilement la puissance du Gruyère AOP et décuplera la palette de sensations olfactives et gustatives de ces deux produits tout en mettant en avant la vivacité de leurs ingrédients.

À lire également

L’IPG a son champion du monde de la fondue !

08 mai 2024 Autour du Gruyère AOP Concours

Mundial do Queijo do Brasil 2024

18 avr 2024 Autour du Gruyère AOP

Une fromagerie zéro carbone, c’est possible !

15 avr 2024 Autour du Gruyère AOP