Le Gruyère AOP de Vorderfultigen est le grand gagnant du World Cheese Awards

Pour la quatrième fois, Le Gruyère AOP remporte la première place au World Cheese Awards organisé à Newport au Pays de Galles. Et c’est année, c’est Le Gruyère AOP Réserve de Urs Leuenberger élaboré à la fromagerie de Vorderfultigen qui est élu meilleur fromage du monde. Ce titre a été décernée au début novembre lors de la remise des World Cheese Awards de la Guild of Fine Foods.

01 mar 2023
Autour du Gruyère AOP Concours

« Je dois dire que nous formons une équipe très agréable et nous privilégions tous la qualité dans nos valeurs essentielles. »

Urs Leuenberger, fromager de Vorderfultigen

Le Gruyère AOP Réserve de Urs Leuenberger s’est distingué parmi les 4’434 spécialités fromagères qui ont participé à cette édition. Affiné par Gourmino, il a été choisi pour ses qualités gustatives ainsi que son aspect esthétique. John Farrand, Directeur général de la Guild of Fine Food, a déclaré : "Couronner Le Gruyère AOP comme Champion du Monde des fromages cette année est tout à fait mérité. Les juges présents dans la salle aujourd'hui, nos experts en fromages du Monde entier, ont été clairement époustouflés par la qualité de ce noble fromage." De son côté, Denis Kaser, responsable du marketing international pour Le Gruyère AOP a dit sa fierté de représenter Le Gruyère AOP, un fromage tant apprécié par les consommateurs d’ici et d’ailleurs.

A la fromagerie de Vorderfultigen, Urs Leuenberger raconte : « Gourmino m’avait informé un mois et demi avant le concours qu’un de mes fromages y participait. Mais je ne savais plus très bien quand ces World Cheese Awards avaient lieu. J’ai donc été très étonné quand j’ai appris que j’avais remporté le titre. Je n’ai pas tout de suite compris ce que cela signifiait. C’est difficile de se représenter une telle réussite ! Mon sentiment premier, ça a été la fierté et la reconnaissance pour ce super travail d’équipe que nous faisons avec les producteurs et mon employé. »

Pour l’anecdote, Urs Leuenberger relève que c’est un collègue qui lui a mis la puce à l’oreille. Celui-ci suivait le concours sur internet et lui a envoyé un message pour le féliciter. « Je me suis demandé de quoi il parlait » sourit le fromager. Quelques minutes plus tard, Roland Shali Directeur de Gourmino l’appelait pour lui annoncer officiellement la nouvelle.

A la fromagerie de Vorderfultigen, le travail reste très artisanal. Les 77 tonnes de Gruyère AOP annuelles sont fabriquées à deux et à la cave, les soins sont apportés à la main à l’aide d’une machine semi-automatique. « Nous produisons 6 à 7 meules par jours et nous gardons nos fromages environ deux mois à la cave. Je n’ai pas assez de place pour les garder plus longtemps. » En revanche, Urs Leuenberger dispose d’une toute petite cave dans laquelle il garde et soigne 3-4 meules chaque mois pour la vente aux clients de la fromagerie. « En temps normal, cette quantité mensuelle suffit largement… mais depuis quelques semaines, je n’en suis plus très sûr ! » s’amuse-t-il !

Ce qui caractérise son fromage ? « Nous sommes à 800 mètres d’altitude, dans une région exclusivement agricole. La flore est riche. Cela contribue assurément au bon goût de notre Gruyère AOP. Et puis, les 8 producteurs qui livrent leur lait se trouvent tous dans un cercle très restreint, de l’ordre du kilomètre. Je dois dire que nous formons une équipe très agréable et nous privilégions tous la qualité dans nos valeurs essentielles. »

Ce titre est une belle récompense pour la société laitière locale présidée par Monsieur Burren et une vraie consécration pour Monsieur Leuenberger qui prendra sa retraite au 31 décembre de cette année. Monsieur Pius Hitz prendra le relais et deviendra le nouveau fromager de Vorderfultigen à partir de janvier 2023.

À lire également

L’IPG a son champion du monde de la fondue !

08 mai 2024 Autour du Gruyère AOP Concours

Mundial do Queijo do Brasil 2024

18 avr 2024 Autour du Gruyère AOP

Une fromagerie zéro carbone, c’est possible !

15 avr 2024 Autour du Gruyère AOP