Patates farcies aux lardons et Gruyère AOP

15' 50'

Quelle belle patate que cet étrange végétal qui parait parfois disgracieux mais qui nous apporte tant de bienfaits. Saviez-vous qu'au XVIème siècle, avec le maïs, la pomme de terre est l'alimentation de base de l'empire Inca ? Avec la découverte de cette pomme de terre en Amérique du Sud par les explorateurs espagnols, il a fallu trois siècles pour l'imposer tant en Europe que dans le reste du monde. En effet, les continentaux de l'époque n'en voulaient pas et la réservaient pour les cochons alors que leurs assiettes étaient trop souvent vides.
Pourtant, facile à cultiver, la pomme de terre devint l'un des aliments le plus convoité dans le monde entier. Elle peut être présente aussi bien à la table des pauvres que pour la réalisation de menu gastronomique.

En 1589, au jardin botanique de Bâle en Suisse, les premières cultures ont été effectuées par Gaspar Bauhin. En un siècle, sa facile adaptation au climat alpin va rendre la pomme de terre extrêmement populaire chez nous, au point même de parfois remplacer totalement le blé en certains endroits.

En France, c'est au XVIIIème siècle qu'Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, arrive à séduire les palais français. Grâce à leurs valeurs nutritives, il les recommande donc pour résoudre le problème des famines qui ravagent encore la France à cette époque.

De la gamelle des pauvres gens des siècles passés, la pomme de terre est à présent, la source de tellement d'inspirations culinaires pour ces grands chefs et se retrouve aujourd'hui sur les plus grandes tables du monde. Quel parcours et quel bel écrin pour le Gruyère AOP d'aujourd'hui.

Ingrédients pour

4

Remarque

Attention changement nombre de personnes

  • 350 g
    de pommes de terre ferme à la cuisson
  • 120 g
    de Gruyère AOP
  • 35 g
    de lard cru
  • +
    poivre

Réalisée avec Le Gruyère AOP

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Râper Le Gruyère AOP.
  3. Couper les tranches de lard en morceaux et les faire revenir dans une poêle.
  4. Retirer et laisser égoutter sur un papier absorbant.
  5. Mélanger Le Gruyère AOP et les morceaux de lard.
  6. Couper la calotte des pommes de terre.
  7. À l’aide d’une cuillère, retirer le cœur des pommes de terre et les farcir avec le mélange de Gruyère AOP et de lardons.
  8. Déposer les pommes de terre dans un plat de cuisson et les cuire durant 50 minutes au four.
  9. A la sortie du four, parsemer de poivre.

Délicieux à savoir

Si vous avez quelques noix, torréfiez-les au four à 140°C pendant 20 minutes et servez-les avec, c'est encore meilleur. Si vous aimez le sucré salé, vous pouvez napper les pommes de terre chaudes de miel.

Recettes similaires