La Fromagerie d’Ussières

Plusieurs fromageries se sont lancées récemment dans de grands travaux : construction nouvelle, agrandissement ou rénovation.

09 nov 2020
Autour du Gruyère AOP

La nouvelle fromagerie d’Ussières, qui se situe entre le Gros de Vaud et le Jorat, a fabriqué son premier Gruyère AOP le 4 décembre 2018. Une fierté pour l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied pendant sept ans. Le résultat :  un bâtiment flambant neuf avec une cave prête à accueillir les 244 tonnes de Gruyère AOP produits chaque année.

« On voulait que chacun se sente chez lui. »

Roger Rod, président de la société de laiterie

L’ancienne laiterie de Ropraz était vétuste. Situé au centre du village, à côté de l’église, le bâtiment était trop petit pour s’adapter aux nouvelles exigences et il n’y avait pas d’espace disponible pour créer la cave qui faisait défaut. C’est ainsi qu’en 2011, la société de laiterie de Ropraz et celle de Vucherens ont pris les choses en main. « Nous avons eu la chance qu’à Ropraz, un terrain bien placé, visible, car en bordure de route, prévu d’abord en zone d’utilité publique, soit transformé en zone artisanale », se souvient Roger Rod, président de la nouvelle société de laiterie, qui a œuvré pour la réalisation de ce projet. Une fois le terrain réservé auprès de la municipalité, les deux sociétés de laiterie se sont lancées dans une étude de faisabilité. 

La chance leur a à nouveau souri quand les producteurs de Vulliens, un village voisin, ont reçu l’autorisation de fabriquer du Gruyère AOP. « Auparavant nous produisions notre lait pour la fabrication du fromage à raclette valaisan, relève Stéphane Thonney, producteur de lait à Vulliens. « Comme nous respections toutes les normes pour produire du Gruyère AOP, nous nous étions mis sur une liste d’attente à l’IPG. Après plus de 10 ans d’attente, dès que nous avons été acceptés, nous avons discuté de la possibilité d’intégrer ce projet. »

Les initiateurs du projet ont décidé de dissoudre leur société de laiterie et de créer une nouvelle société composée de Ropraz, Vucherens et Vulliens. « C’était important d’être tous à la même enseigne, d’être des copropriétaires, précise Eric Charpillod, producteur de lait à Vucherens et secrétaire de la nouvelle société, également très impliqué dans ce projet. « On voulait que chacun se sente chez lui, renchérit Roger Rod. »

Comme le fromager de Ropraz était partant pour continuer l’aventure, il s’est aussi investi dans ce projet. « Nous avons visité plusieurs nouvelles fromageries, explique Christophe Streit. Je portais surtout mon attention sur le matériel. Comme c’est un investissement important, il était essentiel de faire des choix judicieux. » Une fois passé les trois mois dans les nouvelles caves d’Ussières, les Gruyère AOP finissent leur affinage dans les caves de molasse de Fromco SA à Moudon.

Aujourd’hui, Christophe Streit est heureux. Il a autant de travail qu’avant, puisqu’il y a plus de lait. Mais l’automatisation du nettoyage facilite les choses. « J’aimerais surtout relever que tout est de plain-pied, sur un seul étage. C’est génial ! »
Même enthousiasme du côté de la société de laiterie d’Ussières : « Maintenant quand les contrôleurs passent, sourit Eric Cherpillod, nos locaux sont conformes. Nous sommes zen ! »

À lire également

The Tinterin cheese dairy

11 nov 2020 Autour du Gruyère AOP

The Prez-vers-Noréaz cheese dairy

07 nov 2020 Autour du Gruyère AOP

The Franches-Montagnes SA cheese dairy

05 nov 2020 Autour du Gruyère AOP