Assemblée des délégués 26 juin 2013

Assemblée des délégués de l'Interprofession du Gruyère

26 juin 2013 – Château de Vaumarcus (NE)

26 juin 2013

Lors de son assemblée annuelle statutaire, tenue ce jour 26 juin 2013, l'Interprofession du Gruyère a adopté les comptes et le rapport de gestion 2012. Elle a également entériné une modification du cahier des charges visant à placer la désignation Gruyère en Appellation d’Origine Protégée (AOP) en lieu et place de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Cette modification fait suite à l’accord de reconnaissance mutuelle signée par la Confédération avec l'Union européenne. Elle s’inscrit dans la suite logique de la décision prise par l'Association suisse des AOP et IGP.

L'Interprofession du Gruyère a salué le résultat final du vote du parlement au niveau de la loi sur la protection des marques et plus particulièrement le projet Swissness. En effet, la législation adoptée permettra de renforcer la valeur du Swiss Made dans tous les secteurs et donnera une valeur supplémentaire au Gruyère AOP sur les marchés nationaux et internationaux.

Pour le futur, l'Interprofession du Gruyère entend encore renforcer la position du Gruyère AOP qui fait partie sur le plan national des 10 marques les plus connues. Ceci passe par un positionnement basé sur l'artisanat et le savoir-faire qui garantissent au Gruyère AOP son goût unique et diversifié pour le consommateur.

Ces buts ne pourront être atteints qu'en dispensant une formation adéquate aux différents partenaires de la filière qui doivent chacun dans leur sphère de compétences respectives être des entrepreneurs aguerris.

L'avenir de la filière passe également par le maintien de structures décentralisées à visage humain respectueuses de l'essence même du Gruyère AOP.

L'Interprofession du Gruyère entend poursuivre le développement des quantités produites au sein de sa zone d'appellation tout en permettant aux différents intervenants d'obtenir un revenu à même de garantir une perspective économique à long terme. Cet accroissement passera immanquablement par une augmentation des exportations. Le Gruyère AOP est le gage de 6'000 emplois liés directement à son élaboration.

Cette base de structure saine permettra d'assurer à l'avenir la place du Gruyère AOP que les consommateurs de quelques 55 pays peuvent aujourd’hui déjà apprécier.

À lire également