Un Train Fondue Moitié-Moitié pour faire rayonner le label et sa recette authentique

Dès aujourd’hui, un train des TPF aux couleurs du label « Fondue Moitié-Moitié » commencera à circuler entre Romont et Fribourg – avant de relier Berne à Broc-Chocolaterie dès le 28 août.

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois et l’Interprofession du Gruyère lancent ainsi un tout nouveau projet dans un objectif de promotion du label Fondue Moitié-Moitié. Le train sera inauguré le lundi 25 août prochain à la gare de Bulle.

28 juil 2025
Autour du Gruyère AOP

Une invitation à en apprendre plus sur la Fondue Moitié-Moitié au fil des paysages

En 2022, l’Interprofession du Gruyère (IPG) et l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) ont créé le label « Fondue Moitié-Moitié » pour protéger et promouvoir la recette originale, à savoir l’utilisation de 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et de 50% de Gruyère AOP. Désireux d’accroître la notoriété du label d’une façon innovante, les deux Interprofessions lancent une action de communication d’envergure avec un train identifié aux couleurs du label, à l’extérieur comme à l’intérieur des wagons. En empruntant ce moyen de transport durable, les voyageurs et pendulaires auront l’occasion d’en apprendre plus sur ce produit emblématique du patrimoine culinaire fribourgeois. « Ce projet bénéficiera non seulement au Gruyère AOP et au Vacherin Fribourgeois AOP, mais également au canton, son tourisme et l’ensemble de son économie », relèvent Olivier Isler, directeur de l’IPG, et Romain Castella, directeur de l’IPVF. La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) de l’Etat de Fribourg a d’ailleurs été impliquée dans le projet. Les visuels du train ont été créés par CESA Communication visuelle SA.

Quatre ans sur le rail

Le Train Fondue Moitié-Moitié circulera pendant quatre ans de la capitale helvétique à Broc-Chocolaterie, en passant par Düdingen, Fribourg, Romont, Bulle, La Tour-de-Trême et Broc-Village. L’inauguration officielle du train aura lieu le lundi 25 août à 11h15 à la gare de Bulle en présence des Directeurs de l’IPVF et de l’IPG, Romain Castella et Olivier Isler, des Présidents des Interprofessions, Urs Schwaller et Pierre-Ivan Guyot, ainsi que de Serge Collaud, Directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF), et Didier Castella, Conseiller d’Etat en charge de la DIAF.

À lire également

A la découverte des alpages vaudois

07 juil 2025 Autour du Gruyère AOP

Assemblée des délégués 2025

12 juin 2025 Assemblée des délégués