Assemblée des délégués du 21 juin 2023

Comme chaque année, L'Interprofession du Gruyère organise sa traditionnelle Assemblée des Délégués.

21 juin 2023
Autour du Gruyère AOP Assemblée des délégués

Communiqué de l’Interprofession du Gruyère

La Brévine, le 21 juin 2023

La revue annuelle est un exercice difficile tant les circonstances changent rapidement. En effet, le début d’année 2022 qui correspondait à la sortie du Covid, s’effectuait sous les meilleurs augures. L’Interprofession du Gruyère avait alors augmenté la quantité à produire 2022, fort d’un record de vente en 2021 et des stocks très bas. Le déclenchement de la guerre en Ukraine, à la fin février, a changé la donne au niveau international. Ce triste évènement apportait une incertitude généralisée quant à l’évolution des marchés. Il enclenchait également une augmentation du prix de l’énergie voire une pénurie de celle-ci. Dans tous les cas, on a vu réapparaitre l’inflation à haut niveau avec des risques de récession.

Dans ce contexte, l’Interprofession du Gruyère réagissait, au début du printemps de l’année dernière, en retirant une partie des quantités attribuées suite à une première contraction des ventes. Malgré ces perspectives en demi-teintes, et dans la ligne de l’ensemble du marché laitier, il était décidé une revalorisation de prix au 1er septembre, afin d’essayer de compenser l‘augmentation des coûts observée dans tous les secteurs de la filière.

Si globalement les chiffres de ventes sur l’année peuvent être qualifiés de satisfaisants, il est à noter que les derniers mois de l’année, ont connu un recul marqué à l’exportation. Cette évolution a conduit les instances de l’Interprofession du Gruyère à resserrer encore les quantités.

Toutefois, la filière a pu retirer du positif malgré la situation morose. Du point de vue qualitatif et de reconnaissance de la marque, le Gruyère AOP a obtenu ce qu’on peut appeler le Grand Chelem, en gagnant des concours d’envergures tant nationaux qu’internationaux :

  • World Championship Cheese Contest, remporté par la fromagerie de Fritzenhaus ;
  • Swiss Cheese Awards, remporté par la fromagerie de Montbovon et pour la catégorie de Gruyère d’Alpage AOP, l’alpage de Vacheresse ;
  • World Cheese Awards, remporté par la fromagerie de Vorderfultigen ;
  • Mundial do Queijo do Brasil, remporté par la fromagerie de Rossens ;

Félicitations à ces brillants lauréats !

Au niveau marketing, l’Interprofession du Gruyère investit pour soutenir les ventes et promouvoir la marque. Le Gruyère AOP a connu un moment de grande visibilité lors des Championnats européens de multisports en août à Munich pour célébrer les 50 ans des Jeux Olympiques. Pour annoncer cet évènement, la Confrérie était de la partie à la fin juin pour honorer les vendeurs de Gruyère AOP sur les marchés allemands et internationaux.

Dans les activités marketing, il est à relever que les firmes qui coordonnent les démarches promotionnelles avec l’Interprofession du Gruyère ont gagné deux prix importants :

  • Meilleure stratégie 360° de l’année : « Campagne internationale du Gruyère AOP » par l’agence Mediamix
  • Meilleur spot de l’année : « Le Gruyère AOP- La danse du Gruyère » par l’agence Numéro 10

De plus, l’agence Mediatonic, qui effectue le placement medias en Suisse pour l’IPG, a été classée meilleure agence nationale dans son domaine.

Ces notes positives ont permis de fêter dignement les 25 ans du Gruyère AOP en fin d’année avec tous les acteurs de la filière, sous la conduite des 2 Vincent.

En 2023, et pour les années à venir, les défis ne manquent pas. Il y aura lieu de :

  • Continuer à positionner le Gruyère AOP comme un produit de très haute qualité tout en respectant la tradition de ce fromage et en garantissant une valeur ajoutée, répartie de la production jusqu’à la vente ;
  • Maintenir la valeur de la protection du nom Gruyère tant en Suisse qu’à l’étranger, malgré la décision négative des Etats-Unis. La protection au niveau de l’Europe reste pleine et entière ;
  • Garantir l’accès aux aides fédérales, que cela soit directement par les primes de fabrication fromagère et d’utilisation non-ensilage, ainsi qu’aux fonds pour la promotion des ventes ;
  • Eviter la mise en place de label ou de pseudo label pouvant donner une image négative du Gruyère AOP comme le voudrait le Nutriscore ;
  • Assurer une durabilité à la filière en maintenant l’attractivité des différents métiers qui la composent en lui apportant une saine rémunération.

Voilà les principaux défis que doit relever l’Interprofession du Gruyère dans le contexte politico-économique difficile que l’on connait actuellement.

Philippe Bardet, Le Directeur

079 317 82 61

À lire également