Fromages d'excellence du Conseil d'Etat fribourgeois 2021

Afin de contribuer à la notoriété du Gruyère AOP produit dans le canton de Fribourg et du Vacherin fribourgeois AOP, le Conseil d’Etat en a sélectionné un pour être servi dans les réceptions gouvernementales. Les lauréats ont été distingués à Montbovon et à Semsales.

04 déc 2020
Concours
Emmanuel et Loïc Piller (fromagers), Anne-Claude Demierre (Présidente du Conseil d'Etat Fribourg)

Au nom du Conseil d’Etat, la présidente Anne-Claude Demierre a remis ce matin les deux distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2021 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP produit par Manu Piller à la fromagerie de Semsales et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Marc Delacombaz à la fromagerie de Montbovon.

« Le canton de Fribourg est fier de pouvoir mettre en avant deux produits traditionnels de grande qualité et il félicite en cela les fromagers et leurs sociétés pour leur engagement quotidien. »

Anne-Claude Demierre, présidente du Conseil d’Etat

Déroulement du concours Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur, sont éligibles pour participer à la présélection. Parmi ces produits, la sélection de base était cette année composée de 12 Gruyère AOP et Gruyère d’Alpage AOP et de 12 Vacherins Fribourgeois AOP et Vacherins Fribourgeois AOP d’alpage. Ces lots ont été pré-évalués par une commission d’experts composée de restaurateur-trice-s et spécialistes du Gruyère AOP et du Vacherin fribourgeois AOP, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat, qui, pour l’anecdote, s’est déroulé cette année indivuellement au domicile de chacun afin de respecter les prescriptions sanitaires.

William Berthoud (président de la société de fromagerie), Emmanuel Piller (fromager), Anne-Claude Demierre (présidente du Conseil d’Etat), Philippe Bardet (directeur de l'Interprofession du Gruyère) et Loïc Piller (fromager).

La fromagerie de Semsales

Emmanuel Piller exploite la fromagerie de Semsales depuis 1994, après l’obtention de sa maîtrise fromagère en 1992. En 1997, M. Piller a été l’un des 20 fromagers délégués à avoir mené sur les fonds baptismaux l’Interprofession du Gruyère (IPG). Cette création a permis, 4 ans plus tard, la reconnaissance de l’appellation d’origine protégée (AOP) pour le Gruyère. Manu Piller est toujours engagé au sein de l’IPG avec entre autres la tâche d’expert fromager qui contrôle, chaque mois, l’excellente qualité de la filière.

Aujourd’hui, la fromagerie de Semsales est une petite PME qui emploie trois ouvriers qualifiés dont le fils, Loïc Piller, aussi détenteur d’une maîtrise fromagère, un aide et surtout 2 apprentis qui démontre aussi l’engagement formateur de la filière.

La fromagerie transforme le lait de 14 producteurs de la région. Principalement en Gruyère AOP, mais également en Vacherin Fribourgeois AOP ainsi qu’en Niremont, spécialité mi-dure qui rappelle ce sommet montagneux de la Veveyse. Tous ces produits trouvent place dans le magasin tea-room, lieu de rencontre du village.

La famille Piller est heureuse de pouvoir compter sur sa société de fromagerie entreprenante qui a permis la réalisation de nouvelles caves en 2000 puis la rénovation complète des installations en 2015.

Ainsi Semsales possède tous les atouts pour élaborer un Gruyère AOP de qualité qui est vendu, de manière optimale, sur les différents marchés, par la maison d’affinage Fromage Gruyère SA, à Bulle.

Emmanuel Piller et toute son équipe sont fiers et honorés de pouvoir porter haut les couleurs du Gouvernement Fribourgeois en 2021.

À lire également