Portrait de Stéphanie Zosso

La cuisine comme vocation.

22 jan 2024
Autour du Gruyère AOP

« Le Gruyère AOP est un produit de caractère qui invite à la créativité ».

Stéphanie Zosso, sous-cheffe et auteure des recettes pour l’IPG

Créative – Sous-cheffe au restaurant gastronomique Glacier de Grindelwald, Stéphanie Zosso concocte des recettes gourmandes à base de Gruyère AOP pour l’Interprofession du Gruyère. Dans un sourire, elle glisse avoir été très honorée par la sollicitation de la filière : « Le Gruyère AOP est un produit de caractère, facile à apprêter et à marier avec de nombreux ingrédients. Il invite à l’innovation », se réjouit-elle. Chaque mois, une recette est diffusée sur les réseaux sociaux de l’Interprofession : « Pour nous, cuisinières et cuisiniers, c’est un excellent moyen de communiquer visuellement. En plus, les réseaux sociaux sont devenus les premiers médias dans les habitudes de beaucoup de gens », souligne-t-elle.

Après un apprentissage d’employée de commerce, Stéphanie Zosso revient rapidement à sa passion première et se forme comme cuisinière. S’ensuivent les expériences, notamment dans des restaurants étoilés, en Suisse et à l’étranger. Petit à petit, l’ambition la gagne, elle gravit les marches. Son but ultime : diriger son propre établissement gastronomique. C’est encore de la musique d’avenir.

Auparavant cuisinière parmi d’autres, désormais responsable d’équipe, la cheffe apprend à se positionner et à développer des compétences tant dans le domaine culinaire que dans celui du management : « Dans un milieu masculin, diriger une équipe reste sans doute plus difficile pour une femme », confie-t-elle.

En novembre 2022, à Luxembourg, Stéphanie Zosso a remporté la coupe du monde culinaire avec l’équipe suisse junior. Une belle reconnaissance, qu’elle assortirait volontiers du prestigieux trophée du Bocuse d’Or pour la Suisse. Elle le disputera face à 2 autres candidats à Genève en novembre. En 5 h 30, il lui faudra confectionner un menu de 3 plats pour 14 personnes avec des ingrédients imposés. Souhaitons que le Gruyère AOP, composant obligatoire de l’amuse-bouche, lui porte bonheur !

En chiffres :

  • 12 recettes réalisées pour l’IPG
  • 2 Gruyère AOP d’Alpage et Reserve types à la carte
  • 2 prix de cuisine : Marmite Youngster et Culinary World Champion

À lire également