Frites panées de Gruyère AOP

20' 3'

Certes, Belges et Français se disputent la paternité des frites. Chez les belges, elles se mangent seules, les doigts dans un cornet acheté dans un « frikot » (étal de frites) et à tout moment de la journée. En France, on les préfère à la fourchette et en accompagnement d'un plat, à l'heure du repas.

Pour les Belges, le bâtonnet de pomme de terre salée est né à Namur, ville francophone de Belgique, à 63km de Bruxelles. Ses habitants pêchaient et faisaient régulièrement frire de petits poissons. Cependant, lors d'un hiver particulièrement rigoureux, au milieu du XVIIe siècle, la rivière a gelé. Ils ne pouvaient alors pas déguster le poisson frit dont ils étaient friands. La légende dit que les gourmands remplacèrent les poissons par des pommes de terre en forme de ces premiers qu'ils auraient frits, explique Pierre Leclerc, professeur à l'Université de Liège. Il souligne toutefois qu'il considère la légende peu probable.

Plus tard, en 1838, le Bavarois Frédéric Krieger s'installa à Liège et ouvrit une maison de frites au marché. Les clients affluèrent. Les pommes de terre sont toujours découpées en rondelles, mais celles-ci sont plongées dans une bassine de beurre clarifié bouillant. Il faut encore attendre vingt et un ans pour que les frites se transforment en bâtonnets. Saviez-vous que pour avoir une bonne frite, comme les préparent nos amis Belges, il faut faire cuire 2 fois la frite. Une première fois dans de la graisse de cheval et une deuxième fois dans de la graisse de bœuf.

En France, la braderie de Lille, où sont consommées traditionnellement des moules frites, voulait faire croire que les frites venaient de chez eux. Mais selon les historiens, les frites provenaient plutôt de la capitale. En effet, les « pommes frites Pont-Neuf » semblent être inventées par des vendeurs ambulants sur le plus vieux pont de Paris après la révolution de 1789. Dans la recette du chef français Madame Mérigot, la première mention des frites remonte à 1794. Elle a expliqué comment préparer des pommes de terre « frites » tranchées et cuites avec du saindoux ou du beurre.

Ingrédients pour

4

Remarque

Attention changement nombre de personnes

  • 240 g
    de Gruyère AOP
  • 1
    œuf
  • 40 g
    de farine
  • 40 g
    de panure

Réalisée avec Le Gruyère AOP

Préparation

  1. Couper des bâtonnets de Gruyère AOP.
  2. Battre l'œuf dans un bol.
  3. Préparer 3 bols : un avec la farine, un avec l'œuf battu et un avec la panure.
  4. Paner les bâtonnets de Gruyère AOP dans la farine, puis l'œuf battu, puis la panure. Réaliser deux fois cette opération pour avoir une panure bien épaisse.
  5. Mettre au congélateur les bâtonnets de Gruyère AOP au minimum 1h. A cette étape, vous pouvez conserver les frites de Gruyère AOP panées et non cuites au congélateur 6 mois et les sortir au fur et à mesure selon besoin.
  6. Dans une casserole ou une friteuse, chauffer de l'huile de friture jusqu'à 180°C. 
  7. Mettre les bâtonnets de Gruyère AOP panés et congelés à frire jusqu'à coloration. Attention, si vous les faites trop cuire, les frites risquent de se casser.

Délicieux à savoir

Si vous voulez donner encore plus de goût à vos frites de Gruyère AOP, vous pouvez les frire dans de la graisse de bœuf (suif).

Recettes similaires