Appellation d'Origine Protégée
L’Appellation d’Origine Protégée est le signe de reconnaissance d’une qualité réservée aux produits typiques, ancrés dans une région qui lui donne un caractère spécifique et une saveur inimitable. Elle garantit l’authenticité des produits élaborés selon un savoir-faire traditionnel.
En savoir plusNos 4 variétés
Le Gruyère AOP pour tous les goûts
Entre 6 et 9 mois son goût tendre et fin ravira les palais en quête de douceurs. Dès 10 mois, Le Gruyère AOP Réserve revendique un goût plus corsé et aromatique, qui plaira aux amateurs de subtilité aromatique. Certaines meules seront affinées jusqu’à 18 voire 24 mois, pour les amateurs de sensations fortes. Quel que soit son âge, ses qualités sont équivalentes!
En savoir plusIls font Le Gruyère AOP
Producteurs de lait, fromagers et affineurs
Les acteurs de la filière sont les piliers de la fabrication du Gruyère AOP. Ils élaborent avec cœur notre noble fromage.
En savoir plus Trouver une fromagerie Visiter une fromagerieCuisiner avec Le Gruyère AOP
Revisiter les classiques
Chips de Gruyère AOP aux herbes
10' 10'
L'origine du chips est assez rocambolesque. On le trouve dès la moitié du XIXème siècle dans des écrits anglophones. Son étymologie vient de "Chip" en anglais, qui signifie "Eclat" usuellement employé pour désigner les copeaux de bois. Il semblerait que son origine serait due à un client mécontent de la taille exagérée de pommes frites préparées par Geoges Crum, chef de cuisine afro-amérindien de l'état de New York aux Etats Unis. Celui-ci agacé par ce client exigeant aurait volontairement coupé en fines lamelles les pommes de terre avant de les cuire. Le résultat aurait été grandement apprécié par ce client et cette préparation serait devenue sa spécialité.
Ce qui est le plus intéressant dans cette recette est le côté tellement simple de la préparation mais surtout, l'importance de sa raison lors d'une dégustation. En effet, en cuisine, on recommande volontiers de toujours proposer une contraction de texture dans une assiette afin « d’équilibrer » un met. Il ne m’en fallait pas plus pour vous proposer cette recette, certes très modeste, mais tellement incontournable pour une verrée ou en garniture gustative, aromatique et olfactive. Bonne dégustation et surtout : Santé !

Ingrédients pour
Remarque
-
40 gde Gruyère AOP
- +herbes séchées
Réalisée avec Le Gruyère AOP
Préparation
- Râper Le Gruyère AOP et y ajouter les herbes moulues, bien mélanger.
- Allumer le four à 200°c.
- Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque de four, bien à plat.
- Étalez le mélange râpé sur le papier de manière régulière.
- Mettez au four pendant environ 10 min, le fromage doit colorer mais pas brûler.
- Retirez la feuille de la plaque et couper avec un couteau.
- Laisser refroidir et stocker les chips dans un endroit sec.
- Santé !
Délicieux à savoir
Au lieu de couper au couteau, utiliser une roulette à pizza si vous désirez donner des formes régulières.Recettes similaires
Vous aimerez aussi…
L'actualité toute fraîche
En dialogue avec Olivier Isler, futur directeur de l’IPG
Tournant historique le 1er juin 2025 : Olivier Isler succèdera à Philippe Bardet à la barre de l’IPG. Découvrez le nouveau capitaine de l’organisation…