Les valeurs de l’athlétisme à l’honneur à la finale régionale fribourgeoise du MILLE Gruyère

C’est à Châtel-St-Denis que s’est déroulée la finale régionale fribourgeoise du MILLE Gruyère. Près de 300 jeunes se sont élancés sur les deux tours et demi de piste, dans l’espoir de décrocher leur place pour la grande finale suisse du 25 septembre prochain.

15 juil 2021
Sport

Une météo propice à la pratique de l’athlétisme a accompagné les jeunes athlètes dans le cadre de toute une journée « athlétisme » ce dimanche 11 juillet à Châtel-St-Denis. Le complexe sportif du Lussy a vu s’alterner tout au long de la journée des courses de sprint et de demi-fond, avec les finales régionales du Swiss Athletics Sprint et du MILLE Gruyère. Un défi de taille pour le nouveau comité de l’Athletica Veveyse, comme l’explique son Président Marc Hirsbrunner : « Ce ne sont pas moins de 35 bénévoles et 180 heures de travail qui ont été nécessaires pour ce projet ».

Deux tours de qualification direction la finale suisse

Contrairement aux autres cantons, ce ne sont pas un mais bien deux tours de qualification qui ont permis à 24 jeunes Fribourgeois d’accéder à la finale nationale du 25 septembre à Appenzell. En effet, seuls les 25 meilleurs coureurs du cantons, sélectionnés sur les bases de la liste des meilleurs de la saison pouvaient participer à la finale régionale.

Surprise pour Vincent, qualifié après avoir battu son record de 9 secondes

Même qu’il a déjà participé à deux finales nationales, Vincent Brodard voyait plusieurs autres athlètes terminer devant lui. Pourtant, en 2’50’’67, il a couru plus vite que jamais et décroché son billet pour la grande finale suisse. Le jeune coureur du CS Le Mouret, qui s’inspire des athlètes de longue distance, se voit bien faire du trail quand il sera grand. Avant ça, il essaiera cet automne à Appenzell de rentrer dans le top 10 suisse sur 1000 m.

Partager les valeurs de l’athlétisme

Avec dix séries de mille mètres réparties sur la journée, la piste Châtelloise a amené de belles batailles, tant à l’avant qu’à l’arrière des pelletons. Chacun y est allé de son sprint dans la dernière ligne droite ; le puzzle d’athlètes allongés par terre après l’arrivée témoignait bien de la générosité que chacun venait de mettre dans son effort. Partage et abnégation étaient de mise. De quoi ravir Marc Hirsbrunner : « Le plus important, ce sont les valeurs de l’athlétisme : les athlètes qui finissent leur course, se tapent dans la main, et se félicitent pour leurs performances ».

À lire également