Une belle équipe entre travail à la ferme et famille

Pascal Reidy exploite avec son épouse Claudia la ferme familiale à Lanthen sur la commune de Schmitten. Ensemble, ils prennent soin d’une quarantaine de vaches. En tant que président de la Société de laiterie, Pascal a été particulièrement heureux, lorsque le Conseil d’État fribourgeois a choisi comme meilleur Gruyère AOP pour l’année 2022 une meule de la fromagerie du village.

28 sep 2022
Autour du Gruyère AOP

« Nous travaillons tous les jours ensemble et nous formons une bonne équipe. C’est un défi de concilier la famille et le travail sur une ferme, mais ça marche normalement très bien. »

Claudia & Pascal Reidy, productrice et producteurs de lait à Schmitten

Pascal Reidy a fait la formation agricole et est devenu ingénieur. Il a alors commencé à travailler sur un projet dans le cadre de l’École d’ingénieur de Zollikofen où il a fait ses études. Peu après, son père décède. Pascal pense alors consacrer un 50 % à la ferme familiale et poursuivre durant l’autre mi-temps le projet dans lequel il est engagé. Mais il n’est pas facile de reprendre les rênes de l’exploitation, malgré l’aide d’un employé. Il décide donc de gérer le domaine à plein temps, d’abord comme locataire de l’hoirie, puis dès 2005 comme propriétaire.

Pascal Reidy décide de construire une écurie où il prend soin de la quarantaine de vaches laitières de l’association qu’il a créé avec son cousin. De plus, il a environ 120 porcs d’engraissement et quelques hectares de céréales destinées à l’ensemencement et de pommes de terre de semence.

En 2001, dans le cadre d’un projet de la Direction du développement et de la coopération (DDC), des ingénieurs roumains viennent faire des stages en Suisse dans des exploitations agricoles. Ils peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences et, par la suite, soutenir les paysans de leur pays. C’est ainsi que, de fil en aiguille, Claudia arrive chez Pascal pour un stage, après avoir passé quelques semaines au journal alémanique « Schweizer Bauer ». Coups de foudre dans la ferme familiale ! Deux ans plus tard, ils se marient et aujourd’hui ils ont trois enfants.

« Nous travaillons tous les jours ensemble et nous formons une bonne équipe, lancent-ils tous deux. C’est un défi de concilier la famille et le travail sur une ferme, mais ça marche normalement très bien. » En tant que collaboratrice, Claudia touche un salaire, tiennent-ils aussi à le préciser. Ils estiment que c’est indispensable, afin de pouvoir toucher l’AVS et par souci d’égalité. Enfin, depuis une année ils ont engagé un étudiant à 50%. Ceci permet quelques weekends de congé et de courtes vacances pour la famille.

Pascal Reidy est président de la société de laiterie qui compte une douzaine de producteurs. Son arrière-grand-père et son père l’ont été avant lui. Il faut dire que c’est un peu à tour de rôle que les membres occupent cette fonction. Actuellement, en tant que président, Pascal Reidy tient à favoriser une bonne collaboration et une ambiance agréable entre les membres et le fromager. Lorsqu’il y a un problème de qualité du lait, il estime essentiel d’être à l’écoute et de respecter le travail des uns et des autres. « Aujourd’hui, explique-t-il, la qualité s’est améliorée. Les fermes sont plus grandes, les moyens techniques se sont perfectionnés et le travail est plus professionnel. Comme partout ailleurs, l’agriculture ne peut pas rester sur place. Elle évolue avec le temps. »

M. Reidy aime partager son intérêt pour son métier avec les jeunes. Avec d’autres anciens élèves de Grangeneuve, il organise l’accueil de classes d’élèves dans des fermes de la région. Les enfants peuvent ainsi découvrir le travail des agriculteurs, des apiculteurs et des autres métiers de la terre. Par le passé, il a eu plusieurs apprentis et aujourd’hui il est expert aux examens d’apprentissage à Grangeneuve. Par toutes ces activités, il aimerait sensibiliser les enfants et leurs parents à la qualité de la nourriture qui provient des fermes de nos régions. Tout comme Claudia, il espère ainsi que la profession d’agriculteur et de producteur sera mieux reconnue à l’avenir… et naturellement que la fromagerie de Lanthen continue de produire une telle qualité.

À lire également