Mundial do Queijo do Brasil

Le Gruyère AOP Réserve de la Fromagerie de Rossens remporte le Mondial du Fromage du Brésil à Saõ Paulo, où s’est déroulé du 15 au 18 septembre 2022 la seconde édition du Mundial do Queijo do Brasil. Au total 15 Gruyère AOP Réserve ainsi que 20 Gruyère AOP Classic ont participé à la compétition, sur un total de 35 fromages 30 Gruyère AOP repartent du Brésil gratifiés.

22 sep 2022
Concours

L’événement fromager le plus important d’Amérique latine, proposait un programme très dense : foire grand public, 3 concours (crémiers-fromagers, produits, fabricants), une quarantaine de conférences techniques pour les professionnels et les acheteurs de la branche fromagère.

Le ruban a été coupé par le consul général Suisse Pierre Hagmann en présence des autorités agricoles de Sao Paulo. Lors du concours produits, les 180 jurés ont trouvé 1’140 fromages sur les tables, dont 30% de provenance étrangère (Suisse, Angleterre, Panama, Mexique, France, Pays-Bas et Etats-Unis).

A l’issue du verdict des 180 jurés, le jury suprême composé de 15 juges a procédé sur 22 fromages Super Gold à la sélection des 15 fromages retenus pour la final. Finalement sur 3 Gruyère AOP super Gold, 2 ont été présenté en final du concours devant le public composé de la presse et de professionnels.

  • Le vainqueur est Le Gruyère AOP Réserve fabriqué par Guillet Vincent de la Fromagerie de Rossens et affiné par Mifroma. Défendu en final par le juge anglais Jason Hinds qui a su mettre en valeur ce noble produit, la 1ère place a été remportée avec un total de 90 points un sur maximum de 105 points, devançant un bleu de chèvre Brésilien, le dolce Bosco (88 points) et un fromage américain, le Stockinghill, qui grimpe sur la 3e marche (87 points).
  • Le Gruyère AOP Classic fabriqué par Gobet Benoît de la Fromagerie de Billens termine 8ème avec l’obtention de 80 points.
  • Le Gruyère AOP Réserve fabriqué par Marc Delacombaz de la Fromagerie de Montbovon a droit à une citation d’autant plus qu’il vient d’obtenir le titre de Champion Suisse aux Swiss Cheese Awards.

Le Gruyère AOP félicite tous les lauréats pour leurs excellents résultats ainsi que les sociétés de fromagerie et les affineurs.

À lire également

L’IPG a son champion du monde de la fondue !

08 mai 2024 Autour du Gruyère AOP Concours

Mundial do Queijo do Brasil 2024

18 avr 2024 Autour du Gruyère AOP

Une fromagerie zéro carbone, c’est possible !

15 avr 2024 Autour du Gruyère AOP