Cake au Gruyère AOP

20' 30'

Grand classique de la pâtisserie salée, cette recette est tellement populaire et connue de tous que même son appellation ne renvoie pas à quelque chose de sacré. Il s'agit simplement d'une base très modeste mais qui, enrichie d'une garniture comme le Gruyère AOP dans cette recette, prend toute sa dimension gourmande.

Ce mot n’apparait dans la langue française qu'en 1795. Pourtant sa présence remonte depuis l'Egypte antique ; sous forme de petits gâteaux qui accompagnaient les défunts dans leur voyage pour l'au-delà. Toujours dans l'Antiquité, les obloyeurs grecs préparaient leurs délicieuses oblara qui se devaient de l'être pour honorer les dieux à qui elles étaient destinées.

Base de cuisine pour les petits et les grands, le cake reste toujours une valeur sûre de ses compétences culinaires et demeure ainsi dans notre imaginaire collectif une belle preuve d'amour pour ses proches.

Ingrédients pour

4

Remarque

Attention changement nombre de personnes

  • 3
    œufs
  • 1.3 dl
    de crème 35% mg
  • 170 g
    de farine
  • 7 g
    de levure en sachet
  • 130 g
    de Gruyère AOP
  • 160 g
    de moutarde de Bénichon
  • +
    du beurre pour beurrer le moule

Réalisée avec Le Gruyère AOP

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Mélanger la farine, le sel et la levure en sachet dans un bol.
  3. Ajouter les œufs puis la crème fraîche ; mélangez vigoureusement. Laisser reposer.
  4. Couper le gruyère en petits cubes de 5mm de côté environ, ajouter à la préparation.
  5. Mélangez le tout avec une spatule en caoutchouc (Maryse ou langue de chat).
  6. Beurrez le moule à cake et verser le mélange obtenu dans le moule en veillant à laisser les bords du moule propre.
  7. Planter la spatule au milieu de la masse et la sortir sur toute la longueur du moule. Cette opération permettra au cake de monter verticalement et de se fendre au milieu.
  8. Cuire au four environ 30 à 35 min et évitez d'ouvrir le four pour maintenir une température correcte.
  9. Utiliser la moutarde de Bénichon pour accompagner le cake.

Délicieux à savoir

Veiller à garder les bords du moule bien propres. En effet, si des gouttes de masse restent sur les bords pendant la cuisson, celles-ci vont cuire plus rapidement que la masse principale et ainsi durcir. Lorsque le cake va monter, c'est à dire, prendre du volume, ces gouttes cuites et sèches risquent de créer un obstacle à une montée régulière et verticale au cake. Une autre astuce est de placer un papier de pâtisserie au fond du moule afin de faciliter le démoulage. Cette recette convient parfaitement pour des goûters gouteux ou accompagnée d'une crème acidulée aux herbes de votre jardin, salée et poivrée dont il vous suffit seulement de mélanger les ingrédients.